top of page

Haiti veut faire appel à ses professionnels de la diaspora

11/27/14

Selon ce qu'informe le journal le Nouvelliste, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, a annoncé la mise sur pied d’un programme d’intégration des professionnels de la diaspora au sein de l’administration publique. Des ressortissants haïtiens seront recrutés dans les prochains mois pour apporter leurs expériences aux institutions publiques dans le cadre de ce programme qui débutera en janvier 2015.

14 juillet 2013

Avocat : La redevance touristique de dix dollars "inconstitutionnelle"

 

vendredi 18 juillet 2014

 

P-au-P, 18 juil. 2014 [AlterPresse] --- Jaccéus Joseph, avocat de plusieurs haïtiens vivant en terre étrangère, critique avec véhémence la décision des autorités haïtiennes d’exiger une redevance touristique de 10 dollars américains, qui concerne également les membres de la diaspora ayant un passeport étranger, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

 

Jaccéus Joseph fait part de son indignation par rapport à cette décision, alors que le chef du gouvernement Laurent Lamothe projette d’organiser une activité baptisée « Gouvènman an Lakay ou » en Français « le gouvernement est chez vous » en Floride aux Etats-Unis.

 

Une décision polémique dans un pays qui dépend encore largement de l’aide internationale pour répondre à ses nombreux besoins.

 

Selon Me Jaccéus Joseph, « cette redevance touristique est inconstitutionnelle, elle viole la constitution, elle est en contradiction avec la lettre et l’esprit de la constitution amendée de 1987 ».

 

« Cette décision viole la liberté d’aller depuis le mardi 1er juillet 2014 dans les ports et les aéroports du pays

Pleins Feux sur Miragôane: Miragôane, je me souviens

25 juin 2014

La communauté de la diaspora originaire de Miragoâne, troisième ville portuaire d'Haïti, située dans le département de Nippes et chef-lieu de l'arrondissement de Miragoâne a servi le samedi 21 Juin 2014 chez les époux Adly et Josette Thébaud à Heathrow , Florida, une grande agape en l’honneur de ce coin de terre  d’Haïti. Ce festin donné en prélude à la célébration de la fête de Saint Jean-Baptiste, le patron de la ville de Miragoâne, avait regroupé des miragoânais et miragoânaises venus d’un peu partout de la diaspora .

La fête a commencé vers 8 heures du soir avec les mots de bienvenue  des hôtes, les médecins Adly et Josette Thébaud, de l'ingénieur Bruny Compas et de Max Jacques, le maitre de cérémonie. Suite à l’invitation et l’encouragement de Bruny Compas,  beaucoup des fêtards avaient fait le déplacement  du Canada, de Connecticut, de North Carolina, de New York et d’Haïti  pour participer à ce joyeux rassemblement qui représentait  aussi la grande occasion de retrouvailles chez les prestigieux hôtes, les médecins  Thébaud, eux aussi originaires de Miragoâne.

Notons que l'ingénieur Bruny Compas, très connu comme

Please reload

DIASPORA

RSS Feed

Pour l'intégration de la Diaspora haitienne dans la vie nationale

bottom of page