top of page

DIASPORA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P-au-P, 18 juil. 2014 [AlterPresse] --- Jaccéus Joseph, avocat de plusieurs haïtiens vivant en terre étrangère, critique avec véhémence la décision des autorités haïtiennes d’exiger une redevance touristique de 10 dollars américains, qui concerne également les membres de la diaspora ayant un passeport étranger, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

 

Jaccéus Joseph fait part de son indignation par rapport à cette décision, alors que le chef du gouvernement Laurent Lamothe projette d’organiser une activité baptisée « Gouvènman an Lakay ou » en Français « le gouvernement est chez vous » en Floride aux Etats-Unis.

 

Une décision polémique dans un pays qui dépend encore largement de l’aide internationale pour répondre à ses nombreux besoins.

 

Selon Me Jaccéus Joseph, « cette redevance touristique est inconstitutionnelle, elle viole la constitution, elle est en contradiction avec la lettre et l’esprit de la constitution amendée de 1987 ».

 

« Cette décision viole la liberté d’aller et venir consacrée par les conventions internationales relatives aux droitx civils et politiques, loi ratifiée par l’Etat haïtien. C’est une décision discriminatoire. Parce que cette loi rejette une catégorie d’Haïtiens reconnue par la constitution », renchérit Maitre Jaccéus Joseph.

 

Suivant la loi du 12 aout 2002, accordant certains avantages à l’étranger d’origine haïtienne et ses descendants, un haïtien n’as besoin ni de permis de séjour, ni de visa pour retourner dans son pays, ni des taxes liées au permis de séjour pour entrer sur le territoire, a souligné Jaccéus Joseph.

 

Selon le Ministère du tourisme, « les visiteurs et passagers – débarquant dans le pays – détenant un passeport étranger, seront assujettis au paiement d’une redevance touristique fixée à 500 gourdes ou 10 dollars US ou 10 euros ou 10 dollars canadiens. Les enfants âgés de 0 à 5 ans et ceux qui détiennent un passeport officiel ou diplomatique ne sont pas concernés par cette mesure ».

 

Cette redevance sera appliquée aux guichets de banque prévus à cet effet, dans les différents ports et aéroports d’entrée du pays et au niveau des différents postes frontaliers.

 

Suivant les autorités, cette mesure vise entre autres « à financer les activités de promotion de la destination, le renforcement de la Police touristique (Politour) et la formation aux métiers du Tourisme en Haïti.

 

Le gouvernement soutient que « la redevance touristique n’est pas une taxe. Elle a été identifiée comme source de revenus dans la loi de finances de l’exercice 2013-2014, adoptée le 21 mai dernier au Sénat de la République ».

 

La mesure est entrée en vigueur depuis le mardi 1er juillet 2014 dans les ports et les aéroports du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vice-premier coréen vante l'économie de son pays au reste du monde en mai dernier ​à Londres

La redevance touristique de dix dollars, critiquée par un avocat d’Haïtiens vivant à l’étranger

Une vue de montagne de la Corée du Sud.​ Regardez les fleurs !

bottom of page