top of page

 

 

DIASPORA

Le vice-premier coréen vante l'économie de son pays au reste du monde en mai dernier ​à Londres

Haiti veut faire appel à ses professionnels de la diaspora

Selon ce qu'informe le journal le Nouvelliste, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, a annoncé la mise sur pied d’un programme d’intégration des professionnels de la diaspora au sein de l’administration publique. Des ressortissants haïtiens seront recrutés dans les prochains mois pour apporter leurs expériences aux institutions publiques dans le cadre de ce programme qui débutera en janvier 2015.

 

Ce programme d’intégration qui sera lancé en janvier 2015, vise à recruter de jeunes professionnels et des retraités au sein de l’administration publique. « On sait tous qu’on a des ressources humaines riches et incontestables dans la diaspora. Des gens ayant relevé de grands défis et qui nous rendent fier », a déclaré le ministre François Guillaume II, qui a rencontré le journal sur ce projet. Monsieur Guillaume II qui a fait allusion à l’élection de plusieurs candidats haïtiens-américains lors des dernières élections de mi-mandat aux Etats-Unis d’Amérique, dit croire que le pays a besoin des compétences de ses fils.

 

Le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger compte s’allier avec plusieurs autres institutions étatiques afin de recruter et faciliter l’intégration de ces nouveaux cadres au sein de l’administration publique. Le MHAVE compte signer un accord de partenariat avec le ministère des Affaires étrangères en vue de procéder à l'enregistrement et la sélection des bénéficiaires dans les différentes missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à travers le monde. Des jurys seront constitués dans les différents pays et villes de représentations diplomatiques et consulaires d’Haïti pour réviser les dossiers et procéder à la sélection des candidats (20 au plus par saison).

 

« C’est notre rôle comme ministère des Haïtiens vivant à l’étranger de leur faciliter l’accès à ce transfert de compétences. Ce qui est sûr c’est qu’il y a un réel besoin de transfert de compétences car au sein de l’administration publique nous avons certaines lacunes », a reconnu le ministre, qui poursuit sa tournée à l’étranger en vue d’encourager la diaspora à investir en Haïti. François Guillaume II revient d’un voyage à Boston où il a rencontré l’Association des professionnels haïtiens de la diaspora. 

 

Les critères de sélection fixés par le MHAVE se basent essentiellement sur l’excellence et l’authenticité de son origine haïtienne. Le MHAVE confie qu’il va travailler étroitement avec l’Office de management et des ressources humaines (MRH) en vue de connaître les besoins spécifiques des différentes institutions de l’administration publique. Après une période de stage, les institutions peuvent décider de renouveler les contrats des professionnels.  

 

Plus loin, le titulaire du MHAVE précise que l’idée n’est pas de remplacer les fonctionnaires publics, mais de renforcer leurs compétences. « Ils ne seront pas engagés à plein temps et ne recevront pas de rémunération. Ils viendront simplement aider l’administration publique et recevront un forfait », selon le ministre. Le ministère va d’abord lancer des appels à candidature  pour un certain nombre de personnels dans certains domaines. Après la sélection, les nouvelles recrues seront prises en charge pour leur voyage, l’hébergement et leur placement dans différentes institutions de l’Etat

Une vue de montagne de la Corée du Sud.​ Regardez les fleurs !

bottom of page