top of page

 

Préservation de la fertilité et congélation des ovules

 

Bien que la cryoconservation d’ovocytes humains soit pratiquée depuis les années 1980, les progrès dans ce secteur ont considérablement amélioré les taux de réussite de telle sorte que la congélation d’ovules matures n'est plus considérée comme expérimentale.

 

La cryoconservation d’ovocytes ainsi que d'autres nouvelles avancées technologiques dans le domaine de la reproduction ont révolutionné le choix des femmes concernant leur fertilité en leur donnant une plus grande liberté de procréer.

Qui peut bénéficier de la préservation de la fertilité et de la congélation d’ovules

Les femmes qui risquent de perdre la fonction ovarienne due à une intervention chirurgicale ;

Les femmes qui pourraient avoir des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie ;

Les femmes souffrant de maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, glomérulonéphrite) ou qui recevront une greffe de la moelle osseuse avec la nécessité d'être traitées avec des agents gonadotoxiques;

Les femmes souffrant d'endométriose sévère ;

Les femmes à risque de vivre une ménopause précoce en raison d'antécédents familiaux ;

Les couples qui lors d’un traitement de fécondation in vitro se voient confrontés à la situation où il y a absence de spermatozoïde lors d’une aspiration percutanée du sperme épididymaire (PESA), d’une extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESA) ou d’une extraction micro-chirurgicale de spermatozoïdes testiculaires (micro-TESE).

Les femmes qui, pour des raisons personnelles, décident de reporter à plus tard la venue d’un bébé ;

 

Comment préserver la fertilité d'une femme 

Deux approches de conservation vous sont offertes :

La fécondation in vitro et la congélation d'embryons pour de futurs transferts d'embryons ;

La stimulation ovarienne à l’aide d’hormones afin d'obtenir plusieurs ovocytes  matures qui seront cryoconservés.

La cryoconservation d’ovules consiste à congeler des ovules matures, obtenus suite à une stimulation des ovaires,  pour utilisation future. Ces ovules seront décongelés lorsque la femme sera prête à vivre une grossesse.

Une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection, ICSI) est souvent indispensable pour parvenir à féconder l’ovule.

Les médecins, infirmières, conseillers et personnel de laboratoire sont spécialement formés pour vous conseiller à choisir le bon moment, déterminer le meilleur cycle pour la congélation de vos ovules, récolter les meilleurs ovules pour les raisons médicales connues et de vous assurer :

d’être pleinement consciente du potentiel et des limites du processus de congélation et de décongélation ;

de comprendre les taux de réussite et la probabilité de tomber enceinte ; et

d’être accompagnée et soutenue tout au long des traitements de fertilité.

 

Quel est le meilleur moment pour obtenir un taux de réussite élevé pour la congélation d’ovules ?

L'âge de la femme joue un rôle important dans le taux de succès de ce processus au même titre que l'utilisation d’« ovules frais » dans le processus de fécondation in vitro. Les femmes âgées de moins de 32 ans sont les plus aptes à la congélation des ovules, cependant les femmes de 43 ans et moins peuvent également profiter du programme de congélation des ovules. 

 

Étapes d'un programme de congélation d’ovules

Test de réserve ovarienne, échographie et tests de laboratoire pour vérifier les diverses hormones et ITS ;

Consultation avec un médecin pour établir le traitement ;

Consultation avec un/une psychologue ;

Stimulation ovarienne contrôlée ;

Prélèvement d’ovules ;

Congélation d’ovules.

 

[Et bien entendu quand la femme est prête d'avoir son bébé, elle n'aura qu'à trouver le sperme de son partenaire pour l'étale finale de la fécondation]

 

NDLR: Source d'une grande partie du texte: Procrea Clinique (Montréal Canada). Les phrases soulignées en jaune sont de HCN

 --------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’annonce d’un cancer, il est une priorité à laquelle on ne pense pas toujours. Il s’agit de préserver ses chances de procréer un jour. Car cancer et fertilité ne font pas bon ménage. Certains cancers (comme celui des testicules chez l’homme ou de l’utérus chez la femme) perturbent la production de spermatozoïdes ou d’ovules féminins. Par ailleurs, les traitements peuvent conduirent à une infertilité temporaire voire définitive. Une solution simple existe pour l’homme : la congélation de son sperme.

 

La chimiothérapie peut conduire à une infertilité temporaire et au pire définitive, chez l’homme comme chez la femme. Et la radiothérapie ne fait pas mieux. Une étude (Bull Cancer 2008 ; cancer du sein et fertilité : revue critique, réflexions et perspectives) envisage même que l’on sous-estime actuellement les conséquences des chimiothérapies sur la fertilité, faute de critères de jugement adéquats.

Et pourtant, il s’avère que des patients sont encore mal informés et que certains, confrontés à une infertilité, le déplorent à posteriori. Un manque d’information d’autant plus regrettable que de nombreuses techniques médicales permettent aujourd’hui de préserver les chances d’avoir un enfant à l’issue des traitements.

 En passer par la congelation du sperme

Pour un homme, il s’agit malgré le stress de l’annonce et des prochains traitements en vue, de penser impérativement à congeler son sperme. Pour se faire, direction les CECOS (liste ci-dessous). Le recueil de spermatozoïdes (1 à 3 éjaculats) est congelé, après un contrôle de la qualité des paillettes par le laboratoire. Car tous les spermes ne supportent pas forcément bien la congélation (environ 15%). La qualité est de même vérifiée car la maladie peut déjà avoir altéré la qualité du sperme, avant même le traitement médicamenteux. En effet, la mobilité du sperme, indispensable pour la fécondation, peut être atteinte.

Dans le meilleur des cas, on peut congeler une centaine de paillettes (parfois seulement 30 à 50), chacune d’elles contenant entre trois et quatre millions de spermatozoïdes (parfois moins d’un million si altération). Largement assez en tout cas pour pouvoir avoir plusieurs enfants après un traitement pour le cancer, par PMA (Procréation médicalement assistée). Cette congélation à moins 196° peut durer une dizaine d’années, voire plus, sans altération de résultat, puisque ce froid extrême préserve la vitalité cellulaire. Le Centre de Strasbourg a même obtenu une grossesse après 17 ans de conservation. Chaque année, ensuite, il est demandé au patient de confirmer la poursuite de la conservation. La conservation est prise en charge par la Sécurité Sociale pour les cas liés au cancer.

Une démarche a priori simple mais encore faut-il que les médecins y pensent. Certains donnent la priorité à la maladie et omettent de prendre en considération les futurs enfants du patient. Par ailleurs, la question est plus délicate encore lorsqu'il s'agit d'un adolescent malade: pas facile d’expliquer à un jeune garçon et à ses parents qu’il doit aller prélever son sperme pour …beaucoup plus tard.

Isabelle Forcinal

 

 

Rubrique Santé--  Health Corner       Kreyòl

Vous voulez un bébé dans le tard ou pour toute autre raison pratique, congelez alors vos ovules ou votre sperme- 2 sujets en rapport avec la fertilité

Fertilité: Ce qui vaut pour la femme, vaut aussi pour l'homme- Congélation du sperme

Boite Musicale

en bas: 

Avec maintenant:

Jean Jean Roosevelt ( y a danger)

Les opinions presentées dans ces articles ne représentent pas nécessairement celles d'Haiti Connexion Network ou de son staff. Consultez votre médecin pour des conseils médicaux poussés.

bottom of page