top of page

 

 

 

______________________________________________

“L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne. Lire la suite...

Les Personnalités et les vilains de 2015, selon Haiti Connexion Network

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

__________________________

 

Retrospective: Mmoments chauds de la conjoncture haitienne avant le report des élections présidentielles

 

Les personnalités et les vilains de 2015, selon Haiti Connexion Network

 

Comme chaque année, à pareille époque, Haiti Connexion Network (HCN) se fait le plaisir de vous offrir à nouveau des croquis de personnalités ou entités qui  selon nous, ont marqué l’année.  

Des évènements douloureux, amers et même chagrinants se sont aussi produits au cours de l’année 2015, des évènements ayant marqué peut-être pour toujours nos vies dans un monde qui semble parfois parallèle, d’une autre dimension tant ils sont horribles et impensables.


Au milieu de ce cafouillis mondial, HCN a pourtant trouvé un individu en la personne du Pape François et une organisation, la COP21 (en anglais, Conference of Parties) ou encore Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques pour attribuer ce que par tradition nous appelons le titre de Personnalité de l’année, doublé cette fois du titre d’Entité de l’année.


Pour la revue de l’année 2013, nous écrivions ceci au sujet du pape François : « …nous estimons quant à nous que Pape François [avec son élection le 13 mars 2013] est un baume universel qui nous apaisera le cœur, refoulera nos bas instincts et dessillera, nous espérons, des yeux à travers la planète à beaucoup de ceux qui prônent l’intolérance, des idéologies non conformes à la coexistence pacifique… »

 

Nous ne nous sommes pas trompés, osons-nous dire. Car Pape François s’est montré attentif au sort des « martyrs d’aujourd’hui », c’est-à-dire ceux qui subissent des « persécutions au nom de la foi », et a lancé de manière constante un appel à privilégier la voie du dialogue devant les conflits brisant des pays, des groupements et des individus, faisant ainsi de la tolérance entre les humains l’une de ses priorités.


« Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en souvenir de l'engagement de saint François d'Assise dans le choix d'une vie simple, pour la paix, et pour le « respect profond de toute la Création ». Des pensées qu’il a reprises en filigrane dans l’homélie qu’il a prononcée au cours de la messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre ce 25 décembre, faisant comprendre comment l’Enfant-Jésus « nous appelle à un comportement sobre » et « enseigne quelle est la chose vraiment essentielle dans notre vie ». 

 

Dans ses messages résonne presque toujours une tonalité internationale qui fait écho durant ses visites soit en Amérique, soit en Afrique. En fait, c’est un pape déterminé qui poursuit urbi et orbi son pontificat malgré les hoquets ou les soubresauts entendus du côté de ceux qui veulent continuer à se prélasser dans le statu quo. Dans son humilité Pape François répète plusieurs fois par jour, inlassablement depuis deux ans : « N’oubliez pas de prier pour moi ».

 

Aussi continuerons-nous à prier pour lui pour qu’il soit toujours un agent de tolérance et de paix dans le monde.  Et comme en 2013 c’est de tout cœur et sans hésitation que nous décernons au pape François le titre de Personnalité de l’année 2015.

Lire la suite...

Port-au-Prince, 17 décembre 2015:

Radiographie et anatomie d'un cercle vicieux de corruption  Port-au-Prince, le 17 décembre 2015
Maitre Ocnam Clamé DAMEUS
Commissaire du Gouvernement
Près le Tribunal de Première
Instance de Port-au-Prince
En son Parquet

Honorable Magisstrat,

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) représenté par son directeur Exécutif, Monsieur Pierre Esperance, propriétaire, demeurant et domicilié à Port-au-Prince, identifié tant nationalement que fiscalement aux numéros...

...a l'honneur de vous exposer ce qui suit:

Le mardi 15 décembre 2015 il a reçu en ses bureaux, Monsieur Gérald Jean, candidat à la députation pour la circonscription Ferrier / Les perches sous la bannière de la Plate-forme Verité qui lui fait al’exposé d’une situation d’une gravité sans nom relatif à la situation qui sévit actuellement au niveau du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) que la malice populaire appelle désormais "Banque Centrale Electorale Nationale"(BCEN) ou mieux encore " Banque de Crédit et d’Epargne pour les Nuls"(BCEN).

Selon les dires du candidat, aux élections du 9 août 2015 il est arrivé en première position avec une différence de six cent quatre vingt six voix (686) sur son poursuivant immédiat, le candidat Elience Petit Frère de Fanmi Lavalas. Au second tour, soit le 25 octobre 2015 il est donné gagnant avec un total de quatre mille vingt six voix (4026) contre trois mille neuf cent quarantetrois (3943) pour son concurrent.

Le candidat donné perdant a fait une contestation au BED de Nord’Est prétextant relevé des irrégularités dans cinq(5) procès-verbaux d’un centre de vote situé dans son fief. Le BCED se déclare incompétent pour connaitre de cette affaire. Lire la suite

_____________________________________________

Haiti Elections 2015

Pape François

11 mars 2016.- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU G8 QUI TIRE LA SONNETTE D'ALARME FACE AU POUVOIR EN PLACE

...contre toute velléité de retour en arrière

 

 

 

 

Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral communément appelé Groupe des 8 (G-8), dénonce le machiavélisme des  bénéficiaires du coup d’État parlementaire qui n’hésitent pas à violer systématiquement l’Accord constituant les fondements politico-juridiques du pouvoir qu’ils ont usurpé. L’autocratisme ...Lire la suite

Nos Livres/Our Books/Libros

 Le site de Haiti Connexion ici même

Nouvelle Addition: How I Bought A 

$250000 House While Still in College

bottom of page