top of page

Economie-Finance

La France achète du riz à Haïti pour aider les producteurs qui investissent 

 

Le vice-premier coréen vante l'économie de son pays au reste du monde en mai dernier â€‹Ã  Londres

8 avril 2016

Ce document a été préparé par une firme américaine qui évaluait les investissements de la BID dans le secteur portuaire.
Il met en relief la main mise d'un petit groupe sur l'activité maritime, groupe qui profite des investissements de l’Etat sans investir. Les contrats passés entre l'APN et ces groupes sont du genre rapace car ils n'ont pas été soumis aux appels d'offres, n’ont pas reçu aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et font perdre beaucoup d'argent à l'Etat haïtien.
Un mètre carré au bord de mer de Port-au-Prince se loue a 40 $ US tandis que la DGI sur injonction de Martelly et Laleau a loué a 23 gdes le mètre carré
On peut comprendre la volonté de Mr Danton Léger de bloquer ce scandale aussi important que celui de Secosa et de Sogener sur lesquels nous recherchons des dossiers complémentaires avant d'étaler au grand jour la corruption érigée en modèle de gouvernement.
Pour lire davantage et télécharger cet article (en diaporama ou PowerPoint), révélateur d’un système « piyagè »qui « pige » l’Etat haitien au détriment de la majorité, Cliquez En Bas
Les photos sont de HCN qui a préparé l’article pour publication,en exclusivité et primeur à HCN.

Souveraineté alimentaire, démocratie et progrès social en Haïti : Quelques lignes d’action - Par Myrtha Gilbert*

8 avril 2016

Qui a demandé au peuple son argent pour en faire le plus insolent gaspillage, se refusant à consacrer à la civilisation du peuple, le sang et la sueur du peuple ?
Edmond Paul

 

Le Salut de la société, 1869

Sans une politique positive et courageuse de conservations de nos ressources naturelles, sans une révolution dans notre politique agraire, notre agriculture est condamnée, nos institutions sont condamnées, la Nation en son ensemble est condamnée.

 

Anthony Lespès

 

1945

 

Existerait-il quelque chose de plus important que les besoins fondamentaux du peuple haïtien ? En premier lieu le boire et le manger grâce au travail correctement rémunéré ?

 

Pour certains, Oui. La démocratie représentative accompagnée d’élections à répétition sous l’œil vigilant de « l’aigle Â». Selon le vÅ“u des « maîtres du monde Â». Peu importe la faim ! Que vivent les élections envers et contre tout. 

Plus encore, envers et contre tous...

Please reload

Une vue de montagne de la Corée du Sud.​ Regardez les fleurs !

bottom of page