top of page

PAGES RETROUVEES

 

18 Novembre 1803 !

 

par Marlène Rigaud Apollon


 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________

18 novembre 1803. La date la plus importante de l’histoire d’Haïti.  La date de La Bataille de Vertières qui  a marqué  la Haiti, la  victoire exaltante après 12 ans de luttes acharnées aux cris de «LIBERTÉ OU LA MORT», des troupes indigènes du général Dessalines sur celles de Napoléon avec à leur tête, le général Rochambeau. 

18 novembre 1803 ! Vertières ! Une  date, une bataille qui ont ouvert la voie pour l’exaltante déclaration de l’Indépendance d’Haïti proclamée avec fierté par Jean-Jacques Dessalines le 1er janvier 1804.  

18 novembre 1803 !  Vertières ! Une date, un nom que l’on doit respecter et honorer à jamais, quel que soit ce qui s’est passé de regrettable dans l’Histoire d’Haïti par la suite !  Des erreurs, des tragédies que  nous sommes encore capable de réparer si nous voulons bien prendre conscience de notre responsabilité envers nos aïeux et de la dette que nous leur devons pour le magnifique don de LIBERTÉ et d’INDÉPENDANCE qu'ils nous ont fait au prix de grands sacrifices.

Le 18 novembre 1936, soit deux ans seulement, notons-le, après la fin de l’occupation américaine qui avait duré de 1915 à 1934, mon grand-père maternel Louis Mercier, historien, éducateur, orateur,  et patriote capois dont on se souvient encore,  fait le point là-dessus  dans son sublime discours «La Bataille de Vertières continue», prononcé sur le champ bataille de Vertières, «près du monument bâti en 1929», indique-t-il.  Un monument qui porte l’inscription, « Aux héros de Vertières, la Patrie reconnaissante !

 Â« La bataille de Vertières continue, » proclame-t-il, après avoir exprimé sa reconnaissance aux membres du Conseil Communal d’avoir renoué la tradition de célébrer ce « jour glorieux, l’une des plus grandes dates de l’humanité».  Et plus loin, il précise: « La bataille de Vertières continue POUR NOUS ».  Et il fait une  longue liste de batailles personnelles à mener :

Nous sommes toujours empoignés par les forces du mal et de destruction.

Tous les préjugés imbéciles et funestes ne sont pas encore morts dans nos cœurs et nous portons toujours une âme coloniale.

La grande majorité vit encore dans l’ignorance, la misère, l’abjection et cette constatation ne soulève pas notre indignation.

Les règles de l’hygiène sont très peu appliquées chez nous.

Nos villes n’ont pas encore l’aspect de villes modernes et nos campagnes sont trop délaissées. 

Nous ne sommes pas encore de grands constructeurs et nous marchons sur trop de ruines. 

Nous sommes à l’arrière-plan de la civilisation. Nous ne voulons pas jusqu’à aujourd’hui prendre un large bain d’idéalisme, avoir pitié des humbles, des faibles, des opprimés …  devenir de réels citoyens haïtiens, ayant l’amour sincère et profond de nos frères, nous dépouiller du fanatisme, de la haine, adopter et appliquer les belles lois de la justice sociale et de la solidarité humaine, nous débarrasser totalement de tous les virus qui empoisonnent nos cÅ“urs et nos cerveaux:  préjugés de castes, préjugés de localités, survivances affreuses d’un passé maudit dont nous devons nous dépouiller totalement »

Il en appelle à leur sens de dignité

Il ne faut pas (non plus) que tous ces étrangers que notre histoire fascine et qui nous admirent soient déçus du triste spectacle que nous leur offrons »

Ses derniers mots sont un appel à leur sens de Justice Sociale et un encouragement à persévérer :

« Ouvrons nos cÅ“urs à l’amour.  Développons chez nous toutes les Å“uvres sociales appelées à faire un sort meilleur aux infortunés.  Prenons le ferme propos de travailler jusqu’au sacrifice au salut national…Soyons comme (nos aïeux), des pionniers, des combattants, des soldats de Vertières.  Dans le champ social que nos mains auront défriché et ensemencé plus largement et plus profondément, il FAUT que les épis soient un jour plus beaux et plus abondants …

« La lutte se poursuit et nous devons rester maîtres du terrain.  Répétons, répétons sans cesse cette vérité libératrice: «LA BATAILLE DE VERTIÈRES CONTINUE». LA BATAILLE DE VERTIÈRES CONTINUE».

Pour avoir fait l’expérience de la perte de la Liberté, de l’Indépendance plutôt, ou des deux, avec l’occupation américaine,  Louis Mercier insiste de toute son âme auprès de ses contemporains, des jeunes en particulier, que

« La Bataille de Vertières continue pour nous ».

Et notre grand poète capois, Oswald Durand, auteur de Choucoune,  dans son extraordinaire poème « Chant National »  magnifiquement mis en musique par notre superbe compositeur Occide Jeanty et que nous connaissons comme l’hymne présidentiel nous avait mis en garde :  

«L’indépendance est éphémère sans le droit à l’égalité» !

«À l’œuvre donc» …. «Jaunes et noirs, fils du même berceau !  AYONS DROIT À L’ÉGALITÉ».

Sans quoi, tout devient éphémère !

Leurs prédictions, hélas, se sont accomplies une fois de plus.  Deux-cents dix ans plus tard, sommes-nous enfin prêts à les écouter et à suivre leurs conseils ?

18 novembre 1803!  La date,  la plus importante de l’Histoire d’Haïti.  RESPECTONS CE QU’ELLE REPRÉSENTE ET HONORONS-LA À JAMAIS !

Je suis Marlène Rigaud Apollon, petite-fille de Louis Mercier qui était parti à la «Reconquête de l’Idéal Haïtien» pour redonner leur fierté à ses contemporains, aux jeunes en particulier, après dix-neuf ans d’humiliation de l’occupation américaine et dont les magnifiques discours et écrits dont «Confiance en soi et Patriotisme, l’Idéal Dessalinien, La Bataille de Vertières continue»  ainsi que, oui, son étude séparée sur «La Mystique de la Citadelle»,  s’adressent encore à notre temps.

Honneur, Respect à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore  pour qu’Haïti redevienne la Lumière qu’elle était à sa naissance le 18 novembre 1803 et aussi le 1er janvier 1804, les deux dates les plus importantes de son histoire!

(Inspiré de

Louis Mercier, A la Reconquête de l’Idéal Haïtien, Une voix d’hier pour aujourd’hui et demain, ma compilation illustrée des écrits et des discours de Louis Mercier et à son sujet et de La Mystique de la Citadelle/The Mystique of the Citadelle)

 

 

Le vice-premier coréen vante l'économie de son pays au reste du monde en mai dernier â€‹Ã  Londres

Une vue de montagne de la Corée du Sud.​ Regardez les fleurs !

bottom of page