top of page

Joseph Baptiste, un colonel et dentiste retraité, arrêté pour corruption et blanchiment d'argent

  • Aug 29, 2017
  • 1 min read

BOSTON - Un colonel haitiano-américain retraité de l'armée américaine a été accusé mardi d'avoir conspiré dans le but de soudoyer des responsables du gouvernement haïtien dans le cadre d'un projet de développement portuaire de 84 millions de dollars en Haiti.

Joseph Baptiste, de 64 ans, de Fulton, dans le Maryland, a été accusé de conspiration pour violer la Loi des Etats-Unis sur les pratiques de corruption et commettre un blanchiment d'argent, a annoncé le bureau des procureurs américains des États-Unis siégeant à Boston.

Baptiste, un dentiste naturalisé américain, devait comparaitre  devant un tribunal fédéral du Maryland .

Baptiste aurait déclaré aux agents secrets fédéraux que leurs sommes d'investissement cibleraient des officiels haitiens de haut niveau pour sécuriser l'approbation de ces derniers dans le développement d'un projet portuaire dont la première phase coûterait 84 millions de dollars.

Dr. Baptiste considère ces payments  comme des pourboires ou pots-de-vin à ces officiels  "pour qu'ils fassent la correcte chose" en rapport avec le  potentiel projet, d'après ce qu'il aurait déclaré à un agent secret qui lui avait demandé s'il existait une méthode de "pay to play" ( payer pour jouer) en Haiti.

Des agents de FBI ont alors transféré une somme de 50.000  dollars  au compte de  l'organisation à but non lucratif dont Baptiste est le président. Selon les procureurs fédéraux américains, Baptiste aurait utilisé l'argent à des fins personnelles. Cette organisation est censée avoir pour mission de participer au développement d'Haiti.

Son avocat basé en Virginie, Donald LaRoche, n'a pas répondu immédiatement aux messages téléphoniques laissés à son bureau, d'après Stars and Stripes

Traduit de l'anglais par le Staff de HCN

___________________________________

 
 
 

Comments


Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page