top of page

Les haitiens s'activent pour leur demande d'asile  au Canada

 

 

 

______________________________________________

“L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne. Lire la suite...

Listen Live to RADIO FRANCOPHONIE CONNEXION

 

 

Martelly et la Femme:

 

Une nouvelle fois, le Président de la République, Michel Martelly, a rappelé à la population qu’il ne s’est pas départi des pratiques prisées par Sweet Micky, le musicien qu’il était. Le mardi 28 juillet, lors d’un meeting politique à Miragoâne, le président a agressé une femme qui questionnait les réalisations de son gouvernement. Le président, instauré par la communauté internationale, a choisi la date de commémoration du centenaire de l’occupation américaine pour avilir les femmes et le pays ; une date symbolique qui faisait l’objet de réflexions pour des femmes et hommes organisés.

C’est d’un ton rageur et avec des propos orduriers que le président s’en est pris à la femme, l’attaquant dans sa dignité de citoyenne. Les attaques ont aussi ciblé la femme en tant que telle, avec les menaces de violence physique et sexuelle proférées. Ce comportement démontre, qu’aux yeux du président, les femmes n’ont pas droit à la parole et doivent se soumettre à l’autorité masculine, surtout lorsqu’il s’agit d’un chef. Et, les femmes sont destinées à assouvir le plaisir masculin. C’est ce que laissait entendre le président, lorsqu’il a proposé à la femme de le rejoindre sur le podium. Ce comportement du président traduit son mépris des femmes. Lorsqu’un chef d’État agit de la sorte, cela signifie que le discours pour le respect des droits des femmes et leur participation politique n’est qu’une posture. Outre le fait de vilipender une femme particulière, le président insulte le pays et le traîne dans le caniveau, encore une fois. La nation et le monde ont eu droit au triste spectacle d’un président débitant des insanités.

Le comportement du président soulève notre profonde indignation. Nous sommes concerné-e-s, en tant que personne, comme défenseur-e-s des droits de la personne et en tant que citoyennes et citoyens luttant pour la dignité dans notre pays. Les insultes du président, visant le corps féminin, constituent une incitation à exercer les violences envers les femmes, spécialement le viol. Les individus qui se gaussaient du spectacle sont aussi complices. Toujours prêts à applaudir les abus d’un chef, ces gens ne songent pas aux conséquences néfastes de ces actes dans la société.
Le comportement de monsieur Martelly est sexiste. Le président a coutume de s’en prendre vertement aux hommes qui le contestent, comme cela s’est vu durant cette campagne électorale dans les départements du Nord-est et du Nord-ouest. Cependant, ces agressions n’ont pas de caractère sexuel...

 

Pour lire plus et prendre position, Cliquez Ici

Inondations meurtrières en Haïti,après le passage du cyclone Matthew. La région du sud-ouest est sevèrement touchée.

Un tragique anniversaire commémoré au milieu des injures.-

Le 12 janvier 2018 ramène le 8ème anniversaire du tremblement de terre  de magnitude 7.1 ayant frappé Port-au-Prince. et les conglomérations avoisinantes vers les 5:00 de l’après-midi. Lire la suite

Koze Kilti-RFI

Placée sousle signe de l'énergie positive, KOZE KlLTI présente l'actualité culturelle de la semaine (littérature, cinéma, arts plastiques et musique) en Haiti et dans lemonde, ainsi que les talents et personnalités qui font rayonner et bouger le pays.

L'émission est présentée par Dangelo Néars, jounaliste et professeur d'histoire de français et d'histoire de l'art.. Diffusée chaque dimanche, en français et en créole, KOZE KILTI permet de resserrer les liens entre les deux langues et de s'adresser au public le plus large. (RFI)

En janvier 2018, le président américain Trump mettra apparemment un point final au programme migratoire connu sous le nom de TPS,  instauré par son prédécesseur, Président Obama, en faveur des haïtiens qui ont été victimes en Haiti du séisme de janvier 2010. Un programme qui permettait aux haïtiens victimes du tremblement de terre de rester temporairement aux Etats-Unis en vue de recoudre les lambeaux de leur existence déchirée de mille façons par le séisme dévastateur.

 

Dans un memo rendu public le 24 mai 2017, le secrétaire d’alors de Homeland Security John F. Kelly a informé que les haïtiens qui bénéficiaient de ce programme auraient jusqu’au 22 janvier 2018 pour éventuellement quitter les Etats-Unis. Ceci, dans le cadre des promesses anti-immigration que Trump avaient faites lors de sa campagne électorale de 2016 aux fins de satisfaire ses partisans ultra-conservateurs, parfois racistes, dont l’ultime objectif est de rendre « l’Amérique grande à nouveau », voire « blanche » encore une fois.

 

Depuis la publication du memo de John F. Kelly, la panique et la détresse se sont installées dans les cœurs et les esprits des haïtiens vivant dans les communautés de la diaspora, plus particulièrement de Little Haiti où Trump s’était fait passé pour leur « champion » devant un petit groupe d’haïtiens qui étaient pratiquement prêts à s’agenouiller devant lui, quémandant (begging) ses faveurs et priant qu’il soit élu président.

 

Parallèlement nous avons appris au moment de publier cet article que Trump a décidé de mettre fin au programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) avec un 6 mois de délai, lequel protégeait les « rêveurs » de déportation, en l’occurrence ceux qui étaient venus depuis leur tendre enfance aux Etats-Unis avec des parents sans papier.

Ce qui montre que Trump est sans retenue morale et qu’il expulserait également sans aucune forme de considération les haïtiens en vue de satisfaire sa « base » politique.

 

Entretemps, nos 58.000 compatriotes pris dans cet imbroglio (migratoire), ne savent à quel saint se vouer.  Le désespoir et la panique sont, semble-t-il, les deux sentiments qui prévalent maintenant à Little Haiti, selon le Toronto Star. Les gens ne savent où donner de la tête ou bien en ont par-dessus la tête avec leur familles, enfants menacées d’instabilité après qu’ils eurent à peine trouvé une existence moins mouvementée suite au séisme ayant saccagé leur pays Haiti il y a sept ans, tuant environ 200.000 personnes.

 

The Toronto Star a décrit des exemples de drames réels touchant certains de ces migrants. De notre côté, nous sommes personnellement au courant de l’histoire de ceux qui sont venus d’Haiti en 2010 comme des handicapés, des amputés, des paraplégiques ou quadriplégiques affligés de paralysie du fait de trauma physique souffert durant le tremblement de terre. Renvoyés en Haiti, ils seront sans nul doute envoyés à leur mort, car Haiti ne pourra jamais prendre soin d’eux du fait d’un système sanitaire et d’une infrastructure sociale qui ne répondent pas aux besoins de santé même des plus élémentaires.

 

C’est le cas de dire que si le TPS n’est pas renouvelé en faveur de ces migrants haïtiens, ces derniers seront des victimes de l'adversité une fois de plus.  Cette fois, en lieu et place d' un séisme, ils seront des victimes d’un « champion » (Trump, et quel champion?) qui a été hélas soutenu et élu par d’autres haïtiens.

L’impact de l’annulation du programme TPS sur les Communautés haitiennes aux Etats-Unis

Des haitiano-américains de Miami vouant leur soutien à Trump durant son passage dans cette ville lors de la campage électorale de  2016

La Floride déclare l'état du'urgence en vue de l'arrivée de l'ouragan Irma

L'ouragan Irma, qui s'est transformé en catégorie 4, a une trajectoire qui le pousse au fil des jours  vesr les Caraibes dont Porto Rico, Haiti et les Petites Antilles.  Ce lundi 4 septembre, le gouverneur de la Floride a décrété l'état d'urgence en vue de l'approche de l'ouragan. Le coeur d'Irma était situé à 790 kilomètres à l'est de l'arc antillais, avec des vents soutenus soufflant à 215 Km/heure se déplaçant vers l'ouest et une vitesse de 20 kn/heure. Les effets de l'ouragan devraient commencer à être visibles dans la journée du mardi.

L'état d'alerte est aussi décrété dans les pays caraibéens se trouvant sur le passage d'Irma.

Nouvelle Addition: How I Bought A 

$250000 House While Still in College

Nos Livres/Our Books/Libros

Radio Francophonie Connexion

 Le site de Haiti Connexion ici même

bottom of page