top of page

Economie-Finance

Corruption portuaire en Haiti

8 avril 2016

De notre correspondant en Haiti

Ce document a été préparé par une firme américaine qui évaluait les investissements de la BID dans le secteur portuaire.

 Il met en relief la main mise d'un petit groupe sur l'activité maritime, groupe qui profite des investissements de l’Etat sans investir. Les contrats passés entre l'APN et ces groupes sont  du genre rapace car ils n'ont pas été soumis aux appels d'offres, n’ont pas reçu aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et font perdre beaucoup d'argent à l'Etat haïtien.

Un mètre carré au bord de mer de Port au prince se loue a 40 $ US tandis que la DGI sur injonction de Martelly et Laleau  a loué a 23 gdes le mètre carré

O peut comprendre la volonté de Mr Danton Leger de bloquer ce scandale aussi important que celui de Secosa et de Sogener sur lesquels nous recherchons des dossiers complémentaires avant d'étaler au grand jour la corruption érigée en modèle de gouvernement.

 

Pour lire davantage et télécharger cet article (en diaporama ou PowerPoint), révélateur d’un système  « piyajè »qui « pige » l’Etat haitien au détriment de la majorité, Cliquez ICI.

Les photos sont de HCN qui a préparé l’article pour publication...

 

Le Premier Ministre nommé, la société civile haïtienne, l’or de la Banque de la République d’Haïti et nous…

27 février 2016

Débat

Par Gary Olius*

Soumis à AlterPresse le 26 février 2016 [1]

« Et,…le dieu vert des yankees était plus fort que les loas » 
Anthony Phelps in ‘Mon pays que voici’

Que le Président provisoire de la République et le Premier Ministre qu’il a désigné soient tous deux lavalassiens, cela me laisse impassible, car dans un pays démocratique chacun a le droit d’adhérer à l’idéologie qui lui plait. Que des ONG, vivant de la ripaille financière de la communauté internationale, aient recommandé l’économiste Fritz Jean comme Premier Ministre, cela peut se comprendre puisqu’on ne mange pas l’argent-chango sans contrepartie ou sans lui donner la ristourne. Que des journalistes et des directeurs d’opinion aient chanté les alabanzas de Fritz Jean, c’est encore compréhensible puisque les plus bruyants d’entre eux ne sont pas neutres et jurent de ne jamais rater les célébrations fastes qui se font périodiquement dans les grandes ambassades. Mais, en réalité, ce qui se joue actuellement ce n’est pas peu de chose. Il ne s’agit pas de partis politiques, de certaines ONG et d’un petit groupe de journalistes, il s’agit de...

L'aide financière en Haiti après le seisme, un véritable mélodrame

3 juillet 2015

The Truck That Went BY… ou  La Vérité selon… Jonathan M. Katz

La question pèsera toujours, semble-t-il sur Haïti et les Haïtiens : pourquoi après avoir reçu plus d’un milliard de dollars, il y a encore des pauvres Haïtiens vivant sous les tentes ?  Pour tous ces prétendus bienfaiteurs et les supposés concernés, la réponse est claire, au delà d’aucun doute.  Le gouvernement, renommé pour sa corruption, a tout englouti.  Cependant, si on prenait le temps de bien analyser les faits, une toute autre vérité verrait le jour.

Entre en scène, Jonathan M. Katz.  Diplômé de Northwestern University, il a été un correspondant de l’Associated Press pendant sept ans. Basé à Port-au-Prince, il venait juste de boucler trois ans et demi en cette affectation, quand l’impensable se produisit.

Ainsi, Mr Katz se trouve dans un rôle de témoin privilégié du tremblement de terre du 12 janvier 2010.  Sorti de justesse de sa maison écroulée, il se débrouille dans le chaos qui règne pour transmettre les images et l’information.  Victime du syndrome de stress post traumatique, il laisse Haïti pour des sessions de psychothérapie. Mais, heureusement, il revient. Il est spectateur de scènes qu’il n’arrive pas à accepter.  Alors, il écrit un livre.

Ce livre : The Big Truck That Went By… » commence par une esquisse de l’Histoire d’Haïti « Made in USA », un survol de toutes les ingérences étrangères, chaque ami, allié ou donateur veillant sur ses intérêts personnels, la destruction de l’agriculture par l’éviction des barrières douanières au nom de la mondialisation, la destruction des porcs créoles, l’embargo et ses effets néfastes etc.…

Please reload

Une vue de montagne de la Corée du Sud.​ Regardez les fleurs !

bottom of page