top of page

DIASPORA

28 mai 2015

Monde/Haïti-Canada :

3200 haïtiens sous menace d’expulsion par l’Immigration Canada

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu’Haïti se prépare, malgré elle, à accueillir plusieurs milliers d’haïtiens en attente de déportation de la République Dominicaine en juin prochain, un abcès semble vouloir s’ajouter sur le clou avec l’annonce de l’Immigration Canada menaçant d’expulser plus 3200 haïtiens vivant en situation irrégulière en terre canadienne. La date d’échéance pour la régularisation de la situation des concernés est le 1er Juin 2015 ; celle accordée par la République Dominicaine est le 17 du même mois, de la même année.

La nouvelle suscite de sérieuses pressions morales au sein de la communauté haïtienne et ce lundi, un groupe d’haïtiens ont manifesté, à Montréal, contre cette décision qu’ils qualifient d’insensible… La plupart d’entre eux ont quitté Haïti depuis plus de 8 ans et disent n’y avoir plus rien. D’autres ont peur d’y être retournés si brusquement car Haïti ne s’est pas encore remise de sa situation d’insécurité, des tensions et l’instabilité politiques. « Il y a deux ou trois jours, il y a un professeur d'université qui s'est fait descendre en Haïti. Il y a des prisonniers politiques en Haïti. » surenchérit Serge Bouchereau, membre du Comité d'action des personnes sans statut.

Le traitement des dossiers pour les demandes s’était étendu sur une durée de presque 3 ans et pourtant, selon le MIDI, jusqu’ici «seulement 20 % des personnes concernées avaient profité des mesures de régularisation.»

Il faut rappeler, il y a dix ans, qu’en raison de la situation non sécuritaire d’Haïti, une suspension temporaire du licenciement des haïtiens a été mise en place par les autorités canadiennes. Dans moins de 4 jours, les bénéficiaires n’ayant pas envoyé leur demande de résidence permanente « recevront une lettre de l’Agence des services frontaliers du Canada, leur disant vous avez 15 ou 22 jours pour quitter le territoire», renchérît François Jean-Denis quoi, lui, est spécialiste en immigration et membre du Comité.

Raoul Lorfils Junior

Haiti Connexion Network (HCN)

 

 

Source/ Photos: La Presse.ca, Anmwe.com

L'ancien président dominicain Leonel Fernandez rendu responsable de l'haitianophobie en RD

19 février 2015

Dans une lettre adressée à l'ancien président dominicain Leonel Fernandez, un goupe d'environ 150 personnalités haitiennes et étrangères lui demande d'intervenir pour faire baisser la montée de l'haitianophobie en  République dominicaine.

Fernandez a été visé en sa qualité de Président du Parti de la libération dominicaine (PLD) et principal bénéficiaire ...

Haiti veut faire appel à ses professionnels de la diaspora

11/27/14

Selon ce qu'informe le journal le Nouvelliste, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, a annoncé la mise sur pied d’un programme d’intégration des professionnels de la diaspora au sein de l’administration publique. Des ressortissants haïtiens seront recrutés dans les prochains mois pour apporter leurs expériences aux institutions publiques dans le cadre de ce programme qui débutera en janvier 2015.

14 juillet 2013

Avocat : La redevance touristique de dix dollars "inconstitutionnelle"

 

vendredi 18 juillet 2014

 

P-au-P, 18 juil. 2014 [AlterPresse] --- Jaccéus Joseph, avocat de plusieurs haïtiens vivant en terre étrangère, critique avec véhémence la décision des autorités haïtiennes d’exiger une redevance touristique de 10 dollars américains, qui concerne également les membres de la diaspora ayant un passeport étranger, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

 

Jaccéus Joseph fait part de son indignation par rapport à cette décision, alors que le chef du gouvernement Laurent Lamothe projette d’organiser une activité baptisée « Gouvènman an Lakay ou » en Français « le gouvernement est chez vous » en Floride aux Etats-Unis.

 

Une décision polémique dans un pays qui dépend encore largement de l’aide internationale pour répondre à ses nombreux besoins.

 

Selon Me Jaccéus Joseph, « cette redevance touristique est inconstitutionnelle, elle viole la constitution, elle est en contradiction avec la lettre et l’esprit de la constitution amendée de 1987 ».

 

« Cette décision viole la liberté d’aller depuis le mardi 1er juillet 2014 dans les ports et les aéroports du pays

Pleins Feux sur Miragôane: Miragôane, je me souviens

25 juin 2014

La communauté de la diaspora originaire de Miragoâne, troisième ville portuaire d'Haïti, située dans le département de Nippes et chef-lieu de l'arrondissement de Miragoâne a servi le samedi 21 Juin 2014 chez les époux Adly et Josette Thébaud à Heathrow , Florida, une grande agape en l’honneur de ce coin de terre  d’Haïti. Ce festin donné en prélude à la célébration de la fête de Saint Jean-Baptiste, le patron de la ville de Miragoâne, avait regroupé des miragoânais et miragoânaises venus d’un peu partout de la diaspora .

La fête a commencé vers 8 heures du soir avec les mots de bienvenue  des hôtes, les médecins Adly et Josette Thébaud, de l'ingénieur Bruny Compas et de Max Jacques, le maitre de cérémonie. Suite à l’invitation et l’encouragement de Bruny Compas,  beaucoup des fêtards avaient fait le déplacement  du Canada, de Connecticut, de North Carolina, de New York et d’Haïti  pour participer à ce joyeux rassemblement qui représentait  aussi la grande occasion de retrouvailles chez les prestigieux hôtes, les médecins  Thébaud, eux aussi originaires de Miragoâne.

Notons que l'ingénieur Bruny Compas, très connu comme

Please reload

Par Raoul Lorfils, Jr.

Pour l'intégration de la Diaspora haitienne dans la vie nationale

RSS Feed
bottom of page