top of page

"Le racisme c'est diabolique", déclare Trump tardivement après la violence en Virginie

  • Aug 14, 2017
  • 2 min read

Réagissant finalement à la violence raciste ayant secoué Charlottesville en Virginie, voire la nation américaine ce 12 août 2017, le président Donald Trump a qualifié de vive voix le KKK (ku klux Klan), les néonazis, les suprémacistes de criminels et de voyous.

Au cours d'une conférence de presse écourtée ce lundi 13 août, Trump a dit: « Le racisme est diabolique. Et ceux qui ont causé cette violence en mon nom sont des criminels et des voyous, y compris le Ku Klux Klan, les néonazis, les suprémacistes et les autres groupes haineux qui détestent tout ce qui est cher à l’Amérique. »

Ces propos sont venus après deux jours de déclarations ambivalentes et floues qui ont suscité des critiques de tous les côtés y compris de membres influents du parti républicain. Car Trump a essayé de confondre et géneraliser toutes les tendances des manifestants qui se trouvaient dans les rues au moment de la mêlée.

Au cours de cette violence raciste qui réclamait le maintien dans la ville d'une statue d'un général esclavagiste Robert E. Lee, un jeune  homme de l'Ohio a foncé avec sa voiture sur une foule protestant la présence à Charlottesville  des manifestants et groupuscules racistes . Cette action a coûté la ville à une femme blanche de 32 ans. 

Plus d'un estime que c'est surprenant que le président n'ait pas réagi plus tôt aux manifestations violentes du jour, lui qui s'en prend aisément sur Tweeter à ceux qu'il n'affectione pas. D'autres concluent que Trump a hésité à  critiquer les éléments de la droite alternative parce que ce sont ces derniers qui lui avaient accordé leur vote au cours des élections présidentielles de 2016.         D 'ailleurs, il est de l'avis de plusieurs observateurs que l'entourage de Trump dans la Maison Blanche est 'truffé' de nationalistes extrémistes comme par exemple Steve Bannon, l'ex-chef éditeur de la revue ultra conservatrice Breitbart.

Cette dernière controverse est venue s'ajouter aux autres scandales de la présidence de Trump qui est confrontée de toutes parts à plusieurs investigations majeures en rapport avec la possible collusion de la campagne présidentielle de Trump avec la Russie ou bien en relation avec l'obstruction à la justice et des abus de pouvoir.

C'est le cas de dire qu'au cours des six mois de Trump à la présidence, l' Amerique est loin "d'être à nouveau grande" (Make America Great Again) vu que tous ces scandales  constituent des entraves à  l' agenda politique et législatif du 'trumpisme'. Signe aussi d'une résistance accrue à ce personnage insolite de l'histoire politique et sociale des Etats-Unis parvenu à la présidence grâce en grande partie à aux ultra-conservateurs, racistes et terroristes.

Comments


Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page