top of page
Search
Writer's picturecggilb

Haiti: Des funérailles chantées pour les victimes du Carnaval

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Des milliers de personnes se sont réunies au Champ de Mars pour participer aux funérailles des victimes du Carnaval décédées par suite d'une série soudaine de faits apparemment accidentels causés par un cable électrique de haute tension dans la nuit du 17 février.

Les cercueils de couleur blanche tous recouverts du drapeau haitien étaient alignés devant une estrade où les officiels du gouvernement dont le président Martelly et le PM Evans Paul accueillaient les parents et amis des défunts.

Certaines personnes qui pleuraient avaient dû être enmemées loin des cercueils, succombant jusqu'à tomber par terre sous le poids de leur chagrin.

L'accident est survenu quand le chanteur de Barikad Crew Daniel Darinus à bord de l'un des 16 chars du défilé carnavalesque a touché une ligne électrique. Ce qui a provoqué une panique folle, culminant en une une bousculade. Au moins 78 autres ont été blessés.

"Tout le monde a été touché par ces décès", a déclaré Charles Herold civile, un pasteur de 37 ans qui a assisté aux funérailles patronnées par le gouvernement. «Je suis venu ici pour pleurer avec les familles et leur dire que nous nous sentons aussi la douleur suite à la perte de leurs proches."

Les autorités n'ont pas dit si aucun de ceux qui sont morts ont été électrocutés. Quatre personnes restent hospitalisées.

Daniel Darinus qui porte le nom de scène de Fantom, a été traité pour des brûlures et a déclaré qu' une secousse inattendue de l'avant du char a causé l'accident. C'est une pratique courante en Haïti et ailleurs d'avoir quelqu'un au sommet d'un char allégorique pour écarter des lignes électriques qui flottaient trop bas. La secousse aurait empêché la personne préposée à ce boulot d'écarter à temps l'un des cables

Garcia Delva, l'un des musiciens aux funérailles a déclaré que la célébration annuelle du Carnaval devait être mieux organisée, et "déjà une équipe est formée pour travailler là-dessus tout le long de l'année."

«Il faut que tout change», at-il dit. "C' est le carnaval. C'est grand."

Le gouvernement avait annulé le troisième et dernier jour de fête du Carnaval suite à l'accident et déclaré trois jours de deuil national

Photos/Dieu Nalio Chery)

Source en Anglais: AP. Traduction française de HCN.

6 views0 comments
bottom of page