Enold et Josué Florestal ont été libérés ce 19 décembre apparemment dans le cadre des recommandations faites par la commission consultative qui a demandé entre autres la libération des prisooniers politiques en Haiti en vue de trouver une issue à la crise polique qui secoue Haiti.
Ces individus ont passé environ 18 mois en prison après qu'un juge-- Lamarre Bélizaire- eut décerné un mandat d'écrou contre eux parce que "soupconnés" du meurtre d un étudiant (Frantzi Duverseau) organisé avec des policiers du commissariat de Port-au-Prince il y a 4 ou 5 ans, et de l'assassinat du docteur Ronald Joseph le 3 août 2010, selon une fiche signalétique émanée du ministre de la Justice.
Mais les frères ont rejetté ces accusations et ont accusé au contraire le pouvoir en place de les avoir emprisonnés à cause de leurs convictions politiques. Enold Florestal a déclaré pour expliquer les raisons politiques de son emprisonnemen que "«J'avais endossé la plainte pour corruption contre la famille présidentielle. Après la décision du juge Jean Serge Joseph qui avait demandé au président de la République de mettre à la disposition de la justice le Premier ministre démissionnaire ainsi que d'autres hauts fonctionnaires de l'Etat dans le cadre de cette affaire, le pouvoir, au moins à trois reprises, a dépêché auprès de moi des émissaires, dont l'ex-directeur général de la PNH Léon Charles, qui m'ont promis de fortes sommes d'argent et des postes ici et à l'étranger pour les membres de ma famille en vue d'abandonner la plainte» Une plainte qu'avait deposée deux avocats ( Newton St Juste et André Michel) contre la famille présidentielle pour cause de corruption. Michel a dit être content de la libération de ces "hommes de conviction" au cours d'un point de presse ce 19 décembre 2014