Un jury fédéral a condamné la mairesse suspendue de North Miami pour avoir participé à une fraude hypothécaire ayant causé la perte de $ 11,000,000. du côté des institutions des emprunts.
Les jurés ont délivré le verdict ce mardi 16 décembre 2014 après le procès de deux semaines de Lucie Tondreau. Elle risque d'écoper jusqu'à 30 ans de prison pour conspiration et transfers illégaux de fonds quand elle recevra sa sentence le 20 Mars 2015.
Les procureurs fédéraux ont affirmé que Tondreau et un autre accusé (Karl Oreste) ont conspiré avant qu'elle ne devienne mairesse de frauder prêteurs utilisant acheteurs de pason élection comme mairesse en obtenant des prêts gonflés pour 20 propriétés. La fraude consistant à recruter de faux acheteurs à travers un programme de radio desservant des auditeurs haitiano-américains.
"Lucie est terriblemet déçue par ce verdict inattendu», a déclaré son avocat, Ben Kuehne, "Elle est une victime. Elle a été victime d'un homme qu'elle pensait être un honnête homme et qui a été son fiancé. Elle aussi était une cible de fraude et tromperie [de cet homme]."
Le nommé Karl Oreste avait admis devant un autre tribunal sa culpabilité dans cette affaire.