Des milliers de personnes ont manifesté le mercredi 3 décembre à Staten Island à New York, pour protester le non-lieu émis par un grand jury en faveur d'un policier blanc ayant étranglé le 17 juillet 2014 au moyen d'une clé au cou un Noir, Eric Garner. Ce père de famille a succombé en pleine rue alors que la scène était filmée par une vidéo amateur. D'autres manifestations ont eu lieu par la suite à travers plusieurs villes des Etats-Unis.
Ces manifestations ont eu lieu après qu' un autre grand jury eut aussi rendu un non-lieu après la mort de Michael Brown, 18 ans, tué par balles le 9 août par un autre policier blanc à Ferguson dans le Missouri (centre des Etats-Unis).
Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs peu avant sa mort.
Dans cette vidéo amateur, on voit un policier lui compresser le cou. Obèse et asthmatique, Garner, 43 ans, s'este plaint à plusieurs reprises, soit 11 fois, de ne pas pouvoir respirer pendant qu'il était au sol sous le poids des policiers. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l'hôpital.
«Je ne peux pas respirer», scandaient samedi les manifestants, venus par cars et ferry, jusqu'à l'île de Staten Island, un arrondissement de New York.
Et le jeudi 4 décembre, les manifs se sont poursuivies en nombre plus important à travers le pays.
(Source: AFP)