top of page
Search
Writer's picturecggilb

Jean-Claude Duvalier, ancien dictateur d'Haiti, mort et enterré

Des centaines de personnes ont assisté samedi matin aux funérailles de Jean-Claude Duvalier.Les gens se sont recueillis devant son cercueil couvert du drapeau haïtien, avant d'offrir leurs condoléances à la conjointe du défunt, Véronique Roy, son ex-femme, Michèle Bennett, et leurs deux enfants. Des membres de l'élite haïtienne et d'anciens responsables du régime Duvalier sont arrivés dans de luxueux véhicules utilitaires sport, se joignant à des citoyens plus modestement vêtus. Les bancs de la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague de Port-au-Prince se sont rapidement remplis. Des représentants du président, Michel Martelly, et du premier ministre, Laurent Lamothe, étaient présents, les deux chefs étant présentement en mission à l'extérieur du pays. L'ancien président Boniface Alexandre était aussi présent.

duvalierJCD-mort_drapeau2.jpg

Alors que beaucoup se sont demandé si M. Duvalier, mort samedi dernier d'une crise cardiaque à 63 ans, aurait droit à des funérailles nationales, l'avocat du défunt a annoncé vers la fin de la semaine que ses amis et sa famille organisaient un service simple et privé.

« Qu'il ne reçoive pas l'honneur de funérailles nationales est une petite victoire sur plusieurs aspects pour les opposants au régime Duvalier », a expliqué Alex Dupuy, un sociologue né en Haïti, qui enseigne maintenant à l'Université Wesleyan, au Connecticut. Lui faire des funérailles nationales aurait peut-être envoyé le message que son régime était endossé, plutôt que condamné, croit-il. Il n'y a pas eu de manifestants à l'extérieur de la chapelle, mais des victimes de son régime ont organisé une manifestation assise aux anciens quartiers généraux de son parti.


12 views0 comments
bottom of page