Le Carnaval des fleurs 2014 a débuté ce 27 juillet dans la capitale. Cet évenement culturel est devenu presqu'une routine sous la présidence de Martelly qui a comme rendu aux habitants de Port-au-Prince ce qu'il leur a enlevé durant les jours gras ordinaires en organisant le Carnaval régulier dans certaines villes de province.
Plus de 6 mille agents de la police sont été déployé pour assurer l'ordre et la sécurité des carnavaliers, alors que des membres de l’inspection générale sillonneront le parcours pour réprimer les comportements déviants de certains policiers.
Les marchands croient que le carnaval des Fleurs tombe bien et leur permettra de se relever au milieu de cette inflation grandissante qui sévit actuellement dans le pays . Les barbecues et les sodas s’écoulent comme des petits pains, selon Haiti Press Network.
85 millions de gourdes auraient été dépensées pour réaliser le carnaval des Fleurs et 85% de cette somme proviendrait du secteur privé. 142 stands d’une capacité, chacun de 120 personnes, sont implantés le long du parcours. Un total qui dépasse les 120 construits au Carnaval national tenu aux Gonaïves en début d’année. Tous auraient trouvé preneurs, tant du coté du secteur public que privé.
Douze (12) formations musicales ont été retenues par le comité du carnaval. Il s’agit des groupes musicaux : Anbyans, Barikad Crew, Carimi, Chalè, Djakout #1, Koudjay, Kreyol La, K-Zino, Rockfam, Team Lobey, T-Micky et T-Vice. 3 chars allégoriques, 9 reines et une quinzaine de bandes à pied sont également appelés à prendre part à ce défilé carnavalesque.
Entre-temps, dans un communiqué, le bureau de communication de la présidence a annoncé que le Président Michel Joseph Martelly, a laissé le pays, dimanche 27 Juillet, à destination de Trinité-et-Tobago pour participer au Sommet CARICOM-Japon qui se tiendra à Port d’Espagne, le 28 Juillet 2014.