top of page
Search
Writer's picturecggilb

LA CONSOMMATION DU CHARBON DE BOIS ET DU BOIS DE FEU EN HAITI

Par Régine Magloire Sainvilus

Le charbon de bois et le bois de feu sont utilisés à outrance en Haïti. Dix mille (10 000) dames font la cuisine avec eux à Port-au-Prince dans les rues. Elles y dressent leurs restaurants où elles vendent des plats divers. 80 % du charbon de bois arrive à Port-au-Prince seulement. Ce qui est en fait son centre de concentration.

Ainsi l’énergie thermique se trouve gaspillée. En outre, le charbon de bois découle de déboisement de l’environnement. Ainsi la terre n’a plus de support lors de la pluie, de l’écoulement des eaux. Parfois, l’éboulement des mornes se produit.

Par ailleurs, lors de l’allumage du charbon de bois, des étincelles se produisent. La fumée gagne le lieu où cela s’effectue. La santé de la famille est ainsi en jeu.

De plus, le charbon de bois salit les mains. Après s’en être servi avec, il faut aller se laver les mains obligatoirement pour qu’elles deviennent propres.

L’utilisation abusive du charbon constitue donc un danger non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé des gens. C’est très méchant de couper le bois à sa racine. La production du charbon, de façon renouvelable, peut être réalisée. Il est possible de fractionner l’arbre de telle sorte qu’il continue à pousser. Il suffit d’en prendre une section là où sa vie n’est pas en jeu.

Des réchauds améliorés sont proposés pour utiliser le moins de charbon possible. Certains peuvent être mis n’importe où sans que cela salisse. Pas de cendre, pas de fumée, pas de gaspillage d’énergie !

Mais il n’empêche que la santé risque d’être toujours affectée ! Dans ce cas, l’élimination de l’utilisation à outrance ne devrait-elle pas être envisagée de préférence ? En tout cas, des portes de sortie sont proposées.

L’adoption du réchaud à gaz propane en est une. Il est même possible de l’avoir en consignation. C'est quoi, la consignation ? C’est le fait de déposer de l’argent comme garantie pour une bouteille de gaz.

Seul le manque d’argent peut être un empêchement pour son acquisition. Tout le monde n’a pas le même pouvoir d’achat. De toute façon, Il existe des solutions alternatives: Ou bien le système de production renouvelable du charbon de bois peut être mis en fonction ou bien la pratique de la cuisson par le gaz propane.

Le phénomène de l’environnement devrait intéresser tous les Haïtiens. Leur vie ainsi que leur santé en sont concernées. Un programme de marketing, de sensibilisation, d’animation, de mobilisation devrait être mis en place pour les motiver. Ils devraient pouvoir se concentrer sur le problème afin d’obtenir une « Haïti verte ».

26 views0 comments
bottom of page