A multimédia site
La Connexion des Connexions
Ayiti Connexion Network
Créé le 8 juin 2006
Le site
Une Source sûre de Nouvelles dans la diaspora haitienne, sans bobards, sans Voye Monte ou Teledjòl. Si HCN le rapporte, ce doit être vrai ! Et les nouvelles restent parfois...comme dans des archives.
Lu Pour Vous de ça et là
Les opinions ou faits rapportés ici sous cette rubrique ne relèvent pas de HCN ou Haiti Connexion Network. Ils n'ont pas été vérifiés ou supportés dans leur véracité par le staff de HCN
Au sujet de la conjoncture haitienne
Où se cachent nos intellectuels
Par Pierre Clitandre
Ils ont étudié, lu, voyagé, écrit, participé à des conférences, sont intervenus dans les médias pour propager leurs idées, ont travaillé dans la clandestinité avec une détermination à toute épreuve, n’ont pas lâché prise même quand leurs camarades avaient été emportés à Fort-Dimanche pour ne plus revenir chez eux. Ils ont pris tous les risques durant la période dictatoriale.
Aujourd’hui que ladite démocratie s’étend dans toute sa lugubre splendeur et que trente ans sont déjà passés comme “La discorde aux cent voix”, dans quel lieu se cachent-ils?
Où se cachent les intellectuels quand leur pays est livré au spectacle de la pitié internationale? Où se cachent les intellectuels quand des manœuvriers politiques utilisent l’enjeu bakoulou de la résistance nationaliste quand il est plutôt question de l’affairisme “petit-bourgeois”?
Où se cachent nos intellectuels qui n’osent pas dire que construire des routes, des ponts, des marchés publics, des bibliothèques, des salles de théâtre est la responsabilité d’une élite responsable?
Où se cachent nos intellectuels quand toute la nation est livrée à l’anarchie soudoyée, à la destruction des valeurs éthiques, à la promotion de l’indécence et du populisme?
Où se cachent nos intellectuels quand la grande division sociale est entretenue par de multiples sectes religieuses dont le Ministère des Cultes a perdu tout contrôle sur le territoire national?
Où se cachent, enfin, nos intellectuels pour proposer des idées contre cette transition maintenue, financée, médiatisée pour illustrer l’idée, académiquement soutenue, de la mort des idéologies et du décès, longtemps annoncé, d’une nation dite rebelle et ingouvernable?