top of page

Le gouvernement haitien demande que les troupes onusiennes restent en Haiti.

 Port-au-Prince -- 25/01/15 - Le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du ministre haïtien de la Justice, Pierre Richard Casimir, a exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à ne pas réduire les forces onusiennes en vue des prochaines cruciales élections.

Pierre-Richard Casimir a fait la demande à l’occasion de la visite en Haiti des représentants du Conseil de Sécurité de l'ONU pendant que ces derniers visitaient l’académie de police du pays.

«J’exhorte le Conseil de sécurité à ne pas réduire le nombre de troupes de la MINUSTAH (mission de maintien de la paix) pendant le processus électoral", a déclaré Casimir.

"Au contraire, leur présence est nécessaire pour renforcer les contingents de la mission des Nations Unies lors de la préparation des élections."

 «En Haïti, comme ailleurs, la période électorale est parfois marquée de tension et de discorde», a déclaré Casimir, soulignant que le gouvernement haïtien prenait toutes les mesures nécessaires au bon déroulement des élections. Casimir, nouvellement nommé ministre de la justice et de la sécurité publique, a renchéri que  la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies 2180 interpelle l'ONU d'adapter sa présence militaire à la situation sur le terrain. 

Au nom du président, du chef du gouvernement et de moi-même,  je renouvelle au Conseil de sécurité des Nations Unies notre demande qu'il maintienne les niveaux de ses troupes " [en Haiti], a déclaré le ministre.

POLITIQUE--POLITICS

Interrogé sur cette requête du gouvernement haïtien, l'envoyé du Chili Christian Barros Melet, qui détient la présidence rotatoire du conseil, a déclaré qu'il était trop tôt pour le Conseil de Sécurité de prendre une décision.

L’envoyée américaine Samantha Power a noté que la police nationale haïtienne a amélioré et augmenté ses rangs.

En Octobre, le conseil a renouvelé le mandat de la MINUSTAH pour une année, mais a réduit de moitié sa force de 2370 soldats en raison de meilleures conditions de sécurité. La force de police a été maintenue à 2600 agents.

Les ambassadeurs de l'ONU ont terminé dimanche 25 janvier 2015 leur visite de trois jours  en Haiti qui traverse pour le moment une grave crise politique.

Avant de monter en avion, Power et Barros Melet ont déposé des fleurs à un mémorial commémoratif à l’endroit des victimes du tremblement de terre de Janvier 2010 qui avait réduit en ruines une grande partie de la capitale.

 

 

 

La MINUSTAH a été créée par la résolution 1542  du 30 avril 2004 du Conseil de sécurité en vue de soutenir le gouvernement de transition pour :

  • assurer un environnement sûr et stable;

  • aider à surveiller, restructurer et réformer la police nationale d’Haïti;

  • mettre en oeuvre des programmes durables de désarmement, de démobilisation et de réintégration;

  • favoriser le rétablissement et le maintien de l’état de droit, de la sécurité et de l'ordre public en Haïti;

  • protéger le personnel, les locaux, les installations et le matériel des Nations Unies;

  • protéger les civils se trouvant sous la menace imminente de violences physiques;

  • appuyer le processus constitutionnel et politique;

  • aider à organiser, surveiller et tenir au plus vite des élections municipales, parlementaires et présidentielles libres et régulières;

  • appuyer le gouvernement de transition;

  • encourager les institutions et groupes de défense des droits de l’homme haïtiens dans leurs efforts de promotion et de protection des droits de l’homme; et

  • surveiller la situation des droits de l’homme dans le pays et en rendre compte.

 

Dans les années qui ont suivi, le mandat de la MINUSTAH, son concept, son mode opératoire et son effectif autorisé ont été ajustés par le Conseil de sécurité à plusieurs reprises en fonction des circonstances sur le terrain et des exigences imposées par la situation politique, sécuritaire et socio-économique dans le pays.

bottom of page