A multimédia site
La Connexion des Connexions
Haiti Connexion Network
Créé le 8 juin 2006
Le site
Une Source sûre de Nouvelles dans la diaspora haitienne, sans bobards, sans Voye Monte ou Teledjòl. Si HCN le rapporte, ce doit être vrai ! Et les nouvelles restent... comme dans des archives.
Radio Francophonie Connexion
POLITIQUE--POLITICS
de cet « extraordinary event » se sont résolument imposés en véritables acteurs et professionnels de la communication dans leur rôle de « MC ». Leur prestation ont prouvé que réellement « BIJHC est un Ȏ’Céant de talents ».
Tout au long du déroulement de la cérémonie, conformément aux principes de Leadership collectif auxquels ils s’identifient, chacun des bénévoles s’est fait utile en apportant sa touche à la réussite du cocktail. On pouvait les voir se transformer en serveurs, réceptionnistes, messagers, arrangeurs, chanteurs, discoureurs, danseurs, diseurs, artiste peintre, photographes et pourquoi pas mannequins ! sans omettre, bien sûre, la rubrique des témoignages « donneur-de-chair-de-poule »…
« Nou menm nan BIJHC, nous pa sèlman yon gwoup jenn k ap fè politik ; men nou se yon fanmiy » a affirmé le coordonateur Implantation de BIJHC, Delva Moïse, calme et tendre au milieu de Jean-Henry, Jean-Ary Céant et madame Girovna E. Brice, le cou porteur de toutes les têtes de BIJHC. Les trois (3) ont été priés par le jeune « manichois » de gravir le podium afin qu’il puisse les remercier au nom de tous ses confrères et consœurs bénévoles puis les présenter à l’assemblée qu’il a su tenir pendue à ses lèvres.
« Voici, chers parents et amis, trois (3) des principales personnalités à qui nous devons tout ce que nous avons déjà acquis en terme de connaissances et expériences devant nous permettre d’assurer la refonte de cette nation. » a-t-il placé avant de partager ses beaux moments vécus avec ses « frères et sœurs bidjis ».
Pour sa part, dans son allocation de circonstance, l’homme qui venait de recevoir officiellement l’offre des services de ces jeunes citoyens responsables s’est dit béni, chanceux et promet aux jeunes jurés qu’il sera toujours avec eux « quelque soit les circonstances ou la tournure des choses... »
Tout en remerciant les jeunes bénévoles pour leur dévouement, leur sens de l’engagement citoyen et leur leadership ; tout en les félicitant pour leur dynamisme et leur sens de responsabilité, il en a profité pour dire merci aux parents de ces derniers de confier leurs filles et fils à cette mission noble et pacifique pour le changement d’Haïti. Il n’a pas oublié de rappeler, pour une énième fois, le profil de ceux qui pourront sortir Haïti de ses jours sombres.
« Le changement de ce pays doit passer par le changement de l’haïtien. Il nous faut des hommes et des femmes capables de repousser les limites de l’irresponsabilité, de la division, de la haine et de l’égoïsme… il nous faut des rassembleurs, des dirigeants qui doivent savoir passer au dessus de leurs intérêts personnels pour penser au profit de la communauté ; il nous faut des haïtiens et des haïtiennes qui sachent et comprennent que pour « mieux battre la pâte », il faut les mains de tous. Tout Moun (dwe) Ladan L ! » a-t-il conclu avant de se rendre, sous un tonnerre d’applaudissement, dans une autre salle pour un point de Presse…
Le changement d’Haïti ne saurait être possible sans la participation active de la force qui occupe les 65% de sa population. Ces jeunes l’ont compris et ils viennent de le prouver en se joignant à « leur » leader. « Engagez-vous dès maintenant ! » continuent-ils de clamer à tout bout de champs et à tout venant.
Des tours de danse, des prises de photos et la dégustation de petits mets succulents et boissons délicieuses ont clôturé l’après-midi de ce dimanche 15 Mars 2015, à Bourdon.
Raoul Junior LORFILS, Attaché de Presse
Coordination Presse et Medias (Communication) BIJHC

Plus de 110 bénévoles prêtent serment…Me Céant se dit béni
Port-au-Prince, le 16 mars 2015
« Je jure de promouvoir l’idéologie politique et le discours rassembleur du citoyen Jean-Henry CEANT auprès d’un plus grand nombre d’haïtiens possible, dans l’idée de changer résolument Haïti en un pays phare aux yeux du monde entier. »
Au rythme de la voix du coordonateur Formation de BIJHC, également Jeune Ministre de la Communication au Gouvernement Jeunesse d’Haïti (JMC/GJH), tel est le crédo qu’ont scandé plus de 110 bénévoles, ce dimanche 16 Mars 2015, lors de la cérémonie de prestation de serment qui a réuni environ cinq cents (500) personnes, à Bourdon. Les corps droits et solides comme ceux d’une troupe de soldats, les yeux fixant l’horizon, les voix en chœur et les mains gauches en l’air, ces jeunes leaders ont pris, solennellement, l’engagement de servir leur pays à travers une idéologie juste, nationaliste, inclusive et progressiste que prône « l’homme au discours rassembleur » qu’est Jean-Henry Céant.
C’est dans l’ambiance plus que festive d’un espace plein à craquer et empreint d’une décoration digne d’une investiture présidentielle ; c’est avec les visages débordés d’émotions, les yeux embués d’enthousiasme et les sourires aux lèvres que Me Jean-Henry (et son jeune frère Jean-Ary) Céant, les parents et amis des bénévoles, les membres de Renmen Ayiti, quelques employés du personnel du cabinet notarial de Me Céant et un groupuscule de représentants de la Presse, ont été reçus par les bidjis, aux environs de 3 heures PM, dans le cadre de la tenue du cocktail d’engagement annoncé il y a à peine une semaine.
Djimmy S. Gradys, jeune coordonateur Event Planning and Fundraising (de BIJHC), et la starlette CarinaSaintilmé, qui est aussi le # 3 de la coordination relations publiques (de BIJHC), ces deux meneurs
Opinion Politique
Commentaire au sujet des potentiels candidats à la présidence haitienne en photos ci-dessus
Emmanuelle Gilles: 1) Madame Manigat est trop vieille et trop fermée dans sa vision qui n'est pas comprehensible. 2) Céant fait parti des nouveaux riches qui a préféré investir dans l'immobilier à l'étranger. Il n'a rien investi d'envergure dans son son pays, c'est un mauvais signe. 3) Turneb Delpé est un destabilisateur qui est partout et dans tout, il n'est pas sérieux. 4) Maryse Narcisse n'est connue qu'à travers Aristide, elle n'a aucune expérience et c'est sûr que c'est Aristide qui dirigerait é sa place. Nous n'aimerions pas le retour d'un gouvernement mafieux comme c'était le cas sous Aristide. Il faut en finir avec la violence. Le parti lavalas embrasse trop la violence et la criminalité. 5) Lamothe a perdu une grande opportunité en s'impliquant dans des malversations financiéres méme si c'est non prouvé, cependant, son dynamisme et sa capacité de mobilisation de ressources et d'investisseurs aurait été parfaite pour le pays. 6) Moise Jean Charles est un agitateur, il serait un très mauvais Chef d'Etat. Il est impulsif et n'a aucune capacité linguistique et intellectuelle. 7) Charles Henri Baker n'est pas un communicateur donc on ne sait pas ce qu'il a en tête et comment il arrivera à changer la situation Haitienne surtout les inégalités. Pourrait-il changer le statut quo, nous n'avons pas la réponse. 8) Bellerive est un technocrate, il a une expérience en matière de gestion et de planification, il aurait pu gérer le pays mais le dernier scandale des contrats accordés aux Dominicains prouvent qu'il ne peut négocier en faveur des intérêts Haitiens.
En fin de compte, nous avons besoin du sang neuf! Ils peuvent tous être retraités.
Pour lire d'autre commentaires, visitez les Amis du Livre d'Haiti Connexion au: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205914394439018&set=gm.875698029138436&type=1&theater
Opinion Politique
Par Figaro Gaston: How to change Haiti. Cliquez en bas
Les opinions exprimées sur cette page ne représentent pas nécessairement celles de Haiti Connexion Network (HCN) ou de son staff






